FNE- Formation

Mise à jour du FNE - Formation en juin 2024

Le Fonds National de l’Emploi – Formation (FNE-Formation) a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles face aux mutations économiques. Il facilite le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.

Le FNE- Formation compte 5 axes prioritaires que sont :

  1. Les transitions écologiques
  2. Les transitions alimentaires et agricoles
  3. Les transitions numériques
  4. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  5. Les transitions démographiques (nouveau).

Quelles formations IT sont éligibles au FNE-Formation pour la transition numérique ?

Le dispositif de financement FNE-Formation poursuit sa mission d’accompagnement de la transition numérique avec un focus particulier sur les formations IT avancées et technologies de pointe. Par exemple : 

Pour moderniser son système d’information et s’appuyer sur des solutions technologiques facilitant la transformation numérique :
  • Intégrer des solutions d’IA pour optimiser la logistique d’un entrepôt, automatiser des tâches répétitives ou personnaliser l’expérience client.
  • Migrer son infrastructure informatique vers le cloud pour réduire les coûts et gagner en flexibilité.
  • Faciliter la collaboration entre les équipes en leur donnant accès à des outils et des données partagés en tout lieu et à tout moment.
Pour adopter des méthodologies référentes pour mieux collaborer, en interne et avec les prestataires, et accélérer les processus d’innovation :
  • Apprendre à formuler des besoins métiers clairs et précis pour mieux communiquer avec les prestataires informatiques.
  • Comprendre les enjeux techniques des projets informatiques pour mieux s’approprier les solutions mises en place.
  • Améliorer la gestion des projets informatiques en adoptant des méthodologies éprouvées comme ITIL ou Agile.
  • Accélérer le développement d’applications en adoptant des approches DevOps qui favorisent la collaboration entre développeurs et équipes opérationnelles.
Formations en CYBERSÉCURITÉ suggérées :
  • Sensibilisation à la cybersécurité
  • Règlement RGPD – Délégué à la Protection des données personnelles
  • Normes sécurité ISO, Risk Management
  • Analyse et Gouvernance Contre les Cybermenaces
Pour mettre en oeuvre les solutions de cybersécurité et de protection des données afin d’améliorer la résistance des entreprises aux cyberattaques :
  • Renforcer les compétences des salariés en matière de cybersécurité pour les sensibiliser aux risques et aux bonnes pratiques.
  • Mettre en place des systèmes de détection d’intrusions et de protection des données pour se prémunir contre les cyberattaques.
  • Mettre en place des procédures conformes aux normes ISO et RGPD pour protéger les données des clients et respecter la réglementation.

Les critères de prise en charge du FNE-Formation 2024

Le niveau et les critères de prise en charge des coûts pédagogiques restent les mêmes que ceux appliqués pour l’année 2023 ; ils dépendent de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.

Les actions de formation doivent démarrer au plus tard le 31/12/2024 pour une fin de formation au plus tard le 31/12/2025. Durée maximum des formations : 12 mois.

Comment déposer un dossier FNE-Formation ?

Les demandes de prise en charge doivent être déposées par les entreprises auprès des opérateurs de compétence (OPCO).

Chaque OPCO dispose en général d’un formulaire de demande dédié, à compléter avec les informations sur le projet de formation pour chaque salarié concerné, ainsi que les documents comptables justificatifs.

Vous devrez également expliciter l’impact ou les enjeux prioritaires de la transition numérique sur votre activité et vos besoins en compétences.