Certification professionnelle

Points traités

Dans le secteur en constante évolution de l’informatique, la certification est reconnue comme un atout incontournable pour les professionnels. Elle atteste de vos compétences techniques et vous positionne comme un expert dans votre domaine.

Pourquoi se certifier en informatique ?

  • Valider vos connaissances : Une certification informatique valide vos compétences techniques et vous permet de démontrer votre maîtrise des outils et langages les plus récents.
  • Booster votre carrière : Les certifications sont très recherchées par les recruteurs dans le secteur informatique. Elles vous ouvrent les portes de postes à responsabilités et vous permettent de négocier de meilleurs salaires.
  • Rester à la pointe de la technologie : Les certifications vous obligent à vous tenir informé des dernières nouveautés et à maintenir vos compétences à jour.
  • Rejoindre une communauté : En obtenant une certification, vous intégrez une communauté de professionnels partageant les mêmes intérêts et vous bénéficiez d’un réseau étendu.

Les certifications informatiques les plus demandées

De nombreuses certifications existent dans le domaine de l’informatique. La grande majorité des éditeurs et constructeurs ont bâti un programme de certification individuel et entreprises. Parmi les plus recherchées, on retrouve :

Les avantages de la certification pour les entreprises

Les certifications informatiques apportent également de nombreux avantages aux entreprises :

  • Amélioration de la qualité des services : Des collaborateurs certifiés garantissent une meilleure qualité de service et une plus grande satisfaction client.
  • Réduction des risques : Les certifications en sécurité informatique permettent de réduire les risques de cyberattaques.
  • Accroissement de la productivité : Des collaborateurs compétents et à jour sont plus productifs et plus efficaces.
  • Visibilité marché : Les entreprises revendant ou s’appuyant sur les solutions des éditeurs sont souvent dépendantes de l’acquisition de certifications individuelles dans leurs équipes pour entrer dans un programme partenaire et être plus visible des clients.

Par exemple, Amazon Web Services indique que, selon 90 % des responsables informatiques qui emploient du personnel certifié AWS, la productivité s’est améliorée après l’obtention de certifications AWS, tandis que 89 % font état d’une résolution plus rapide des problèmes.

Les types de certifications : éditeurs IT, RS et RNCP

La certification informatique est largement dominée par les titres de certifications des éditeurs et autres organisations professionnelles qui conçoivent et confient parfois à un tiers l’évaluation, mais il existe deux autres types de certification en France – à visée tout aussi professionnelle – régies par l’Etat*

  • Les certifications enregistrées au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) : Elles correspondent à des niveaux de qualification métier bien définis, incluant plusieurs blocs de compétences.
  • Les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique (RS) : Elles portent sur des compétences plus spécifiques, et constituent parfois des sous-ensemble d’une certification RNCP.

*A propos de France Compétences : 

Selon France Compétences, la certification professionnelle est définie comme « une reconnaissance officielle des compétences et des connaissances ». Cette définition s’inscrit dans le cadre légal de la Loi Avenir 2018. France Compétences est l’organisme chargé de veiller à la qualité et à la pertinence des certifications professionnelles qu’elle instruit et enregistre. Son objectif est de s’assurer que celles-ci répondent aux besoins du marché du travail et facilitent l’insertion professionnelle.

Certification, formation et CPF

Toute certification enregistrée par France Compétences à l’un de ces deux répertoires rend éligibles au Compte Personnel de Formation les formations qui permettent de préparer la certification .

Le référencement d’une certification au RS ou au RNCP fait l’objet d’un dossier d’enregistrement et peut être le fait d’un organisme étatique ou paritaire, d’un organisme de formation, d’un éditeur informatique (le certificateur). Quant au rattachement d’une formation sur le site moncompteformation.gouv.fr, il ne peut se faire par un organisme de formation que si celui-ci a été habilité et déclaré auprès de France Compétences (le partenaire).