Certification AWS Associate et Professional

AWS Certified Solutions Architect

Affichez votre expertise du Cloud AWS grâce à la certification Solutions Architect!

Logo amazon web services

A qui s'adresse la certification AWS Solution Architect?

La Certification AWS Solution Architect figure en tête des certifications incontournables aujourd’hui dans le monde de l’IT. Les personnes certifiées font état d’une confiance accrue à la suite de l’obtention de cette certification reconnue par le secteur et d’une crédibilité accrue auprès de leurs collègues techniques et de leurs clients dans le domaine de l’informatique et du cloud.

Certification AWS Solutions Architect de niveau Associate :

AWS Certified Solutions Architect – Associate se concentre sur la conception de solutions optimisées en termes de coûts et de performances. Il s’agit d’un point de départ idéal pour les candidats possédant des connaissances du Cloud AWS ou une solide expérience de l’informatique sur site. Cet examen ne requiert pas d’expérience pratique approfondie en matière de code, bien que la connaissance des concepts de base de la programmation soit un avantage.

Réf. Examen Formation AWS recommandée (1er niveau)
#SAA-C03

L’examen AWS Solution Architect Associate (SAA) dure environ 130 minutes et comprend 65 questions à choix multiples ou réponses multiples. Il est disponible en français.

Les connaissances et compétences évaluées lors de cet examen sont :

  • La capacité à concevoir des solutions qui intègrent les services AWS pour répondre aux
    exigences métier actuelles et aux prévisions d’évolution des besoins
  • La capacité à concevoir des architectures sécurisées, résilientes, hautement performantes et
    optimisées en termes de coûts
  • La capacité à étudier des solutions existantes et à définir des améliorations à apporter

Certification AWS Solutions Architect de niveau Professional :

Le niveau Professional des certifications AWS valide les compétences et connaissances avancées requises pour concevoir des applications sécurisées, optimisées et modernisées et pour automatiser les processus sur AWS. Deux ans d’expérience préalable dans le domaine du cloud AWS sont recommandés.

Réf. Examen Formation AWS recommandée (niveau avancé)
#SAP-C02

L’examen AWS Solution Architect Professional (SAP) dure environ 180 minutes et comprend 75 questions à choix multiples ou réponses multiples. 
A noter : Cet examen ne sera plus disponible en français (France) après le 10 décembre 2024.

L’examen porte sur les capacités du candidat à concevoir des solutions AWS optimisées basées sur l’AWS Well-Architected Framework, et inclut aussi :

  • La conception de solutions pour la complexité organisationnelle
  • La conception de nouvelles solutions
  • L’amélioration continue des solutions existantes
  • L’accélération de la migration et de la modernisation des charges de travail

Bon à savoir sur la certification AWS

Pearson Vue

Amazon Web Services a confié la gestion de ses examens de certifications à l’organisme d’accréditation Pearson Vue. Les examens sont dispensés dans un environnement sécurisé par des surveillants, soit en ligne, soit dans un centre de test


Recertification de votre titre AWS

Les certifications AWS sont valables trois ans. Pour conserver son titre, les professionnels doivent démontrer leurs compétences, à intervalles réguliers, via un processus dit de recertification. Pour la plupart des certifications, il faudra repasser l’examen en vigueur. Les candidats certifiés pourront faire valoir une réduction de 50% sur le prix de leur voucher.

En obtenant le titre AWS Certified Solutions Architect – Professional, les candidats renouvelleront automatiquement leur titre de niveau Associate.

 Voir toutes les options de recertification AWS.