Accueil » Certification professionnelle » Manager un projet client
Certification :
Manager un projet client
Investissez dans votre avenir professionnel et maîtrisez la conduite de projet client
Développez les compétences clés en conduite de projets, de l’expression de besoins jusqu’à son bilan, avec en ligne de mire la satisfaction de chaque client. La certification « Manager un projet client » conjugue des compétences relatives à la conception et au déploiement d’une méthodologie de conduite d’un projet (organisationnel, analytique, contractuel ou encore budgétaire), et des compétences relationnelles permettant de s’adapter aux situations rencontrées et de promouvoir la collaboration des parties prenantes nécessaires à l’exécution du projet.
Certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RSXXXX
Durée de la formation
Le programme de formation est établi sur une base de
6 jours (42 heures).
La planification pourra être étalée sur une période maximale de 3 mois, incluant les épreuves d'évaluation.
Public
Débutants en gestion de projet acceptés ou professionnels souhaitant consolider leurs compétences.
Salariés ou demandeurs d'emploi

Taux de réussite
87% de réussite à la Certification en 2025*!
Prochaine formation
Du 9 septembre au 7 octobre 2025
Paris et à distance
A l’issue de la certification, les professionnels seront en mesure de conduire des projets pour le compte de clients, projets qui peuvent notamment intervenir dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel, mais pas exclusivement.
Les 13 compétences évaluées à l’issue du parcours de formation :
- C1. Analyser la demande du client et les éléments de contexte pour cadrer le projet, en mobilisant les techniques d’analyse du besoin adaptées et les ressources disponibles, et en tenant compte des enjeux et orientations de développement durable
- C2. Définir le périmètre, les objectifs, les livrables, les parties prenantes et le système de gouvernance du projet, en cohérence avec les exigences techniques, fonctionnelles pour établir un dispositif d’intervention du projet efficace
- C3. Composer l’équipe projet, en tenant compte des besoins du projet, des disponibilités et des singularités des acteurs pour promouvoir une organisation fluide et efficace
- C4. Planifier les différentes opérations pour pouvoir mettre en œuvre le projet en tenant compte de son périmètre et des contraintes de réalisation
- C5. Suivre le budget du projet pour pouvoir le mettre en œuvre, en tenant compte des tâches à réaliser, des ressources allouées, et des délais établis
- C6. Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement avec les parties prenantes, tout au long de la vie du projet, pour fluidifier l’organisation et l’avancement du projet, en tenant compte des singularités des acteurs et des attendus, et en mobilisant les outils et techniques de communication adaptés
- C7. Animer l’équipe projet à l’aide des outils et techniques adaptées pour réaliser le projet dans un climat de coopération efficace et positif
- C8. Analyser les risques du projet et leurs impacts potentiels pour déterminer un mode de gestion visant à prévenir et/ ou juguler les dérives règlementaires, de coûts, de qualité et de délais
- C9. Contrôler l’exécution du projet et la qualité des livrables en tenant compte des besoins exprimés, du périmètre du projet et de la cible du livrable, pour satisfaire la commande client
- C10. Documenter la vie du projet pour en partager les enseignements, en adoptant une démarche d’amélioration continue et de capitalisation
- C11. Adapter l’organisation du projet face aux aléas et / ou imprévus et / ou incertitudes pour maintenir le cas échéant une exécution en phase avec les attendus du projet
- C12. Élaborer le bilan et l’analyse globale du projet pour le clôturer, dans le respect des attendus et règles de suivi administratif
- C13. Utiliser le contrat comme un outil de pilotage du projet et des risques pour ajuster le cadre d’intervention aux évolutions du besoin
➜ Il n’est exigé aucune expérience préalable.
La formation s’adresse aussi bien à des professionnels débutants en prise de fonction, qu’à des personnes ayant besoin de consolider leurs compétences.
Le programme de la formation certifiante est décomposé en axes comme thématiques comme ci-dessous :
- Introduction, Cadrage et Gouvernance du Projet Organisation et planification du projet Pilotage, Suivi et Management des Coûts | 3 jours
[en présentiel] - Management des risques et gestion de la qualité | 1 jour
[à distance] - Gestion des Aléas, Management d’équipes et rapport d’expérience | 1 jour
[à distance] - Clôture du projet, archivage et suivi post-projet | 1 jour
[à distance]
Les participants engagés dans ce parcours de formation devront s’inscrire à l’épreuve d’évaluation certificative, laquelle sera organisée a minima 21 jours suivant le dernier jour de la formation, et au plus tard dans les 3 mois depuis son démarrage.
➜ Télécharger le calendrier détaillé de la formation et certification.
Voie d’accès à la certification
La certification s’adresse aux candidats inscrits à une formation en lien avec le référentiel de compétences de la certification « Manager un projet Client»
Epreuve d’évaluation
L’épreuve d’évaluation comporte différents jalons.
Vous devrez démontrer la maîtrise de chacune des 13 compétences sur la base de critères pré-définis dans le référentiel, lesquelles sont évaluées différemment selon l’épreuve.
Deux livrables réalisables dès le début de la formation et à remettre au plus tard 21 jours avant le jour de la soutenance orale :
➜ Epreuve 1 : Un rapport d’expérience
➜ Epreuve 2 : Un questionnaire à visée professionnelle (30 min)
Après la formation :
➜ Epreuve 3 : Une étude de cas « fil rouge » surveillée (3h)
➜ Epreuve 4 : La soutenance orale devant jury (1 heure)
Durée totale de l’épreuve : 5 heures (hors temps de rédaction du rapport d’expérience)
Obtention de la certification
Le jury d’évaluation pourra donner un avis favorable à l’obtention de la certification « Manager un Projet Client » uniquement si le candidat a validé l’ensemble des 13 compétences du référentiel.
Ce titre de certification est acquise de façon permanente et figurera sur son Passeport Compétences.
Tarifs
XXXX€ht soit XXXX €TTC par personne
Inclut l’inscription au parcours de formation (6 jours) suivi des épreuves d’évaluation finale (5h), ainsi que les supports et ressources pédagogiques.
Mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)
➜ Salariés et demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF pour s’inscrire. Possibilité d’abondement par l’employeur ou France Travail.
➜ Inscription en ligne sur moncompteformation.gouv.fr
Notez qu’un délai minimum de onze jours ouvrés est à prévoir, entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session, pour pouvoir valider la demande d’inscription.
Votre entreprise est adhérente de l’OPCO Atlas et appartient à la Branche Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseils et des sociétés de conseils?
➜ L’inscription des salariés est facilitée via le dispositif campusAtlas, plateforme en ligne d’offre de formations clé en mains.
Pour toutes les autres Branches Professionnelles, adhérent Atlas ou tout autre OPCO.
➜ Contactez Learneo directement afin de définir ensemble les modalités d’inscription et de financement.
➜ William, notre responsable de l’organisation des épreuves, s’engage à vous répondre dans les 48 heures ouvrées.
L’accès aux épreuves d’évaluation de la certification « Manager un projet client » est réservé aux candidats engagés dans le parcours de formation décrit sur cette page.
Processus de sélection
- Envoi du CV ou du profil LinkedIn, ainsi qu’une lettre de motivation pour intégrer la formation
- Entretien individuel avec tests de positionnement
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Notre centre de formation est accessible PMR.
- Veuillez contacter notre référent pour toute question d’organisation sur ce parcours.
Date limite pour postuler :
- Jusqu’au 29 août 2025. Réunions d’information en vision organisées tous les lundis, mardi et mercredi.
- Ecrivez à certification@learneo.fr ou remplissez notre formulaire.
*Chiffres basés sur xxxx
A propos de la certification "Manager un projet client"
Cette certification est délivrée par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des Bureaux d’Etudes techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil, laquelle s’appuie sur l’OPCO Atlas pour la mise en œuvre, la gestion et le suivi du processus de certification.
- Certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RSXXXX (+ lien)
- Date d’échéance de l’enregistrement : XX/XX/20XX.
Learneo est habilité par Atlas pour former et évaluer sur la certification.
Vous êtes candidat
Vous souhaitez vous reconvertir ou ajouter cette compétence clé à vos compétences? Vous avez parcouru le programme et le processus de certification et êtes convaincu(e) que vous êtes éligible? Alors adressez-nous votre candidature et vous serez invité(e) à un entretien téléphonique ou une prochaine réunion d'information collective.
Je souhaite me pré-inscrireVous êtes employeur
Si vous faites partie des 70% des entreprises qui admettent avoir connu un échec dans l’un de leurs projets, alors n'hésitez plus! Cette formation vise à renforcer les compétences des chefs de projet et valoriser vos collaborateurs grâce à la certification.
Contactez-nous pour organiser votre projet