De nouveaux titres de certification Cisco dédiés Wireless pour 2026
Validez des compétences pratiques en matière de communications sans fil.
Cisco annonce un nouveau parcours de certification sans fil, mettant l’accent sur les technologies sans fil modernes. Ce parcours comprend des certifications de niveau Professionnel et Expert qui développent des compétences pratiques pour concevoir, déployer et gérer des réseaux sans fil avancés. Les nouveaux examens CCNP Wireless reprennent le contenu sans fil auparavant inclus dans le CCNP Enterprise, tandis que l’examen pratique CCIE Wireless intègre désormais Cisco Meraki ainsi que les technologies Wi-Fi 6 et Wi-Fi 7. ⬇️ On vous en dit plus ci-dessous :
Une certification au cœur des enjeux actuels du marché
La refonte des certifications Cisco, y compris l’aspect Wireless, répond à plusieurs enjeux majeurs du secteur :
La convergence des réseaux : L’ancien silo entre les certifications de routage/switching et de sans-fil a disparu depuis quelques années déjà. Les certifications réseaux reflètent une réalité opérationnelle plus large où les ingénieurs doivent maîtriser les aspects filaires, sans fil, et de sécurité de manière intégrée.
L’intégration de l’automatisation et de la programmabilité : C’est l’enjeu central. Les certifications incorporent désormais des concepts et des compétences en automatisation (via des outils comme Ansible, Python, ou Terraform) et en Software-Defined Networking (SDN). Le professionnel réseau ne se contente plus de configurer des équipements, il doit pouvoir programmer et automatiser le réseau.
La clarté du parcours : La simplification du parcours (par exemple, moins d’électifs pour le CCNP entreprise) rend la montée en compétences plus rapide et plus lisible pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser rapidement.
Certification Cisco CCNP Wireless
La certification CCNP Wireless valide les connaissances avancées et les compétences pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et de gestion de réseaux sans fil modernes. Elle couvre les technologies sans fil fondamentales, notamment les principes RF, les normes 802.11, la connectivité client, la surveillance sans fil, l’automatisation et l’IA. Elle évalue également votre capacité à déployer des solutions avancées telles que FlexConnect, la QoS, le multicast, la sécurité renforcée et les services de géolocalisation. Vous aurez également l’occasion de démontrer votre expertise en conception de réseaux sans fil, des études de site à la haute disponibilité et à la mobilité.
La formation « Understanding Cisco Wireless Foundations (WLFNDU) » est et restera fortement recommandée pour acquérir les connaissances fondamentales en technologies sans fil avant de tenter la certification CCNP.
Pour obtenir votre certification CCNP Wireless, vous devez réussir les examens suivants (deux au total) :
Examens de spécialisation (un au choix) :
Les Publics concernés par la certification Cisco Wireless
Les Ingénieurs et Techniciens Réseau : Ceux qui gèrent, déploient et optimisent des infrastructures réseau d’entreprise, et qui cherchent à valider des compétences de niveau professionnel ou expert spécifiquement sur la technologie sans fil.
Les spécialistes en conception réseau : L’examen 300-425 cible spécifiquement ceux qui sont chargés de la planification et de la conception de réseaux sans fil complexes et convergents.
- Et tous les professionnels dont l’environnement de travail implique la convergence des réseaux filaires et sans fil, ce qui est le standard actuel.
Le 19 mars 2026, Cisco lancera son nouveau parcours de certification sur les réseaux sans fil, la certification CCNP Wireless et la certification CCIE Wireless.
Principales mises à jour entrant en vigueur le 19 mars 2026 :
- Les sujets relatifs aux technologies sans fil actuellement couverts par l’examen CCNP Enterprise Core (ENCOR) seront intégrés dans un nouvel examen : Mise en œuvre et exploitation des technologies Cisco Wireless Core (350-101 WLCOR) v1.0.
- Les examens CCNP Enterprise suivants seront réorganisés et renommés en certification CCNP Wireless :
| CCNP Enterprise : Date limite pour passer l’examen : 18 mars 2026 | CCNP Wireless – En vigueur à compter du 19 mars 2026 |
| Conception de réseaux sans fil d’entreprise Cisco (ENWLSD 300-425) | Conception de réseaux sans fil Cisco (WLSD 300-110) |
| Mise en œuvre des réseaux sans fil d’entreprise Cisco (ENWLSI 300-430) | Mise en œuvre des solutions sans fil avancées Cisco (WLSI 300-120) |
Les candidats ayant réussi les examens 300-425 ENWLSD et 300-430 ENWLSI au cours des 3 dernières années pourront choisir de passer le nouvel examen 350-101 WLCOR pour obtenir la certification CCNP Wireless.
A propos de la Certification CCIE Wireless
La certification Cisco CCIE Wireless est la validation la plus avancée du secteur en matière de compétences d’expert dans le domaine des réseaux sans fil. Cet examen pratique de huit heures mettra les candidats au défi de planifier, concevoir, déployer, exploiter et optimiser des réseaux sans fil complexes tout au long de leur cycle de vie technologique. L’examen inclura des mises à jour mineures et une couverture élargie des technologies Wi-Fi 6, Wi-Fi 7 et Meraki. Consultez ou téléchargez les thèmes de l’examen pratique CCIE Wireless :
Remarque : Les candidats doivent réussir l’examen Implementing and Operating Cisco Wireless Core Technologies (350-101 WLCOR) 1.0 ainsi que leur examen pratique CCIE Wireless pour obtenir leur certification CCIE Wireless.
La certification CCIE Enterprise Wireless devient CCIE Wireless. L’examen comprendra des mises à jour mineures et une couverture élargie des technologies Wi-Fi 6, Wi-Fi 7 et Meraki. Consultez les thèmes d’examen mis à jour , les notes de version et la liste du matériel et des logiciels requis sur le site de l’éditeur Cisco.
