Informations pratiques

Suivre une formation chez Learneo

L'étape de l'inscription

Comment s’inscrire à une formation chez Learneo?

Nous mettons à votre disposition plusieurs canaux pour faciliter votre inscription sur une session planifiée en inter-entreprises :

  1. Via notre site internet : rendez-vous sur le programme de la formation choisie, cliquez sur la date de votre choix puis remplissez le formulaire de pré-inscription.
  2. Par téléphone : Contactez-nous au 01.53.20.37.00 du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.
  3. Par mail : Écrivez-nous à info@learneo.fr.

Session inter-entreprises : A moins que la session ne soit complète, Learneo s’engage à vous adresser un devis dans les 48 heures ouvrées et réserver une place sur la session demandée. Prévoyez 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Dans le cas d’une inscription via votre Compte Personnel de Formation, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés. Lors de la création de votre dossier sur la plate-forme moncompteformation.gouv.fr, Learneo ne pourra pas le valider passé ce délai.

Session intra-entreprise : dans le cas d’un besoin de formation pour un groupe, nous vous invitons à utiliser le formulaire dédié intra ou nous contacter par téléphone ou par mail afin de qualifier la demande et nos disponibilités.

Tarification

Nos tarifs publics s’entendent en euros hors taxes (€HT) par personne, ou en crédits CLCs (Learning Credits Cisco). 

  • La majeure partie de notre offre de formation est finançable via l’OPCO de votre entreprise, dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’autres dispositifs le cas échéant.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, notez que le top de nos formations les + demandées figurent sur les plates-formes de France Travail, pour vous permettre de faciliter votre demande de financement.

Accessibilité handicap

Si vous êtes en situation de handicap ou nécessitez des aménagements spécifiques, lisez nos engagements en faveur de l’accessibilité handicap et les modalités d’accompagnement que nous pouvons mettre en place. 

Avant d’entrer en formation

Positionnement des Prérequis

Toute formation demande souvent des pré-requis spécifiques. C’est pourquoi la vérification de vos connaissances de départ est essentielle.

  • Le SAS d’Entrée : Avant même l’inscription, Learneo peut vous mettre à disposition un lien vers notre SAS d’entrée, qui permet de vérifier vos prérequis, de vous positionner sur le niveau adapté et de vous présenter les informations essentielles sur la formation, garantissant ainsi un parcours qui vous correspond.
  • Ensuite, une fois inscrit et avant le début de la formation, vous recevez un questionnaire de pré-formation afin de recueillir les éléments de votre profil, vos besoins et votre niveau initial. Ces données informent le formateur au préalable, afin qu’il adapte le contenu ou la progression de sa formation si nécessaire.

Création de Compte préalable auprès de l’éditeur

Concerne les formations officielles Cisco, PeopleCert (ITIL et PRINCE2)

Pour certaines de nos formations certifiantes (avec remise de voucher d’examen) ou nécessitant un environnement technique spécifique pour la pratique des labs, la création d’un compte externe est indispensable.

La procédure particulière, propre à chaque éditeur, vous sera transmise par mail et mise à disposition dans l’espace apprenant.

les étapes de l'évaluation continue en formation
Déroulé de la formation

Modalités pédagogiques

Toutes les informations sur les différents formats (présentiel, à distance, hybride), l’organisation en inter ou intra, sont disponibles sur notre page dédiée aux modalités pédagogiques de la Formation

Au démarrage le 1er jour

Une fois que l’ensemble des participants ont rejoint le groupe de formation, à distance ou en présentiel, chaque session débute par une phase d’intégration cruciale :

  • L’Instructeur : Le formateur présente son expertise et son expérience, assurant la pertinence et la qualité de l’enseignement.
  • Tour de Table : Présentation individuelle rapide des participants, leur fonction et leurs attentes
  • Validation des Objectifs : Rappel et validation collective des objectifs pédagogiques du groupe.

Ressources Pédagogiques et espace apprenant en ligne

Nous utilisons principalement la plateforme LMS Moodle pour mettre à votre disposition les ressources pédagogiques de la formation, incluant :

  • Les supports de cours et toute documentation complémentaire quand elle existe.
  • Les exercices en ligne et les quiz d’auto-évaluation.

*LMS = Learning Management System

Pédagogie et évaluation continue

Pédagogie Active : De la Théorie à la Pratique

  • Mise en Pratique : à l’exception de quelques rares cours, les connaissances sont appliquées immédiatement par le biais d’exercices (labs), d’ateliers ou d’études de cas concrètes.
  • Validation des Acquis : Ce cycle d’application continue permet de valider l’acquisition des compétences clés de manière progressive et effective.

Favoriser l’Intelligence Collective

Nous considérons l’interaction comme un levier essentiel à l’approfondissement des apprentissages. L’échange avec les autres participants est encouragé pour enrichir les perspectives et favoriser l’élargissement du cadre de référence professionnel de chacun.

Processus d’Évaluation Rigoureux et Durable

Notre processus d’évaluation est structuré pour garantir l’adéquation de la formation aux besoins et mesurer son impact à long terme. Il s’articule autour de phases spécifiques :

  • La mise en pratique avec des labs ou ateliers pour valider vos acquis
  • Le formateur procède à une évaluation orale et de manière continue de l’atteinte des objectifs pédagogiques par les stagiaires.
  • Cette évaluation est formalisée et consignée sur l’attestation de fin de formation, servant de preuve objective de l’atteinte des compétences visées.
Le temps de l’évaluation finale

Le questionnaire de satisfaction de fin de formation

Avant de “finir” la formation, vous serez invité à remplir notre questionnaire de satisfaction pour recueillir vos retours « à chaud » sur l’expérience vécue depuis votre inscription et votre accueil, jusqu’à l’atteinte de vos objectifs et vos attentes.

Cette étape est fondamentale pour Learneo pour mesurer la qualité perçue de notre offre, garantir la pertinence de nos contenus et ajuster nos dispositifs pour qu’ils correspondent toujours mieux à vos besoins réels. Prendre en compte votre expérience, c’est l’opportunité de transformer vos remarques en actions concrètes d’amélioration pour les sessions futures.

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Le questionnaire d’évaluation “à froid”

Environ six mois plus tard, un questionnaire d’évaluation à froid vous sera adressé pour évaluer l’impact réel et l’application concrète de vos acquis en milieu professionnel. Cette démarche est aussi essentielle pour améliorer continuellement la qualité de nos formations ou faire évoluer son contenu dans le bon sens.

Fait à Paris, le 7 novembre 2025.