OBJECTIFS de la formation ITIL DITS

    • Être capable de créer une stratégie numérique alignée sur les objectifs métier
    • Être en mesure d’aider les organisations dans leur transformation numérique, à relever les défis et à utiliser les nouvelles technologies
    • Comprendre comment intégrer ITIL®4 avec des pratiques émergentes et les nouvelles technologies
    • Se préparer à l’examen de certification ITIL®4 DITS.

POUR QUI ?

    Directeur de l’innovation, Directeur du numérique, Directeur de l’exploitation, Directeur de la technologie ● Responsables du marketing numérique, Chefs de produit numérique, Chefs de projet numérique, responsables des ressources humaines et Chefs d’équipe ● Tout professionnel de l’informatique, tels que les gestionnaires de services et les consultants informatiques ● Tout professionnel impliqué dans la définition de la stratégie d’entreprise, la gouvernance ou l’amélioration de la productivité des équipes et des services.

PRÉ-REQUIS

PROGRAMME DE LA FORMATION ITIL DITS

ITIL ® 4 Leader – Digital and IT Strategy

    Les concepts-clés :

    • la Technologie numérique
    • la Stratégie métier et business models
    • la Stratégie numérique
    • la gestion des produits et services

    Comment ces concepts fonctionnent ensemble

    • la Valeur
    • la Gouvernance
    • l’amélioration Continue
    • les pratiques.

    Analyser l’environnement :

    • l’analyse externe : PESTEL
    • l’interaction entre l’organisation et son environnement
    • utiliser les résultats de l’analyse

    Momentum stratégique et viabilité dans les environnements perturbateurs sur le plan numérique :

    • analyser les facteurs VUCA
    • la transformation numérique
    • la perturbation numérique
    • les modèles de maturité
    • les approches pour atteindre la pertinence pour le marché et pour le client

    Les approches stratégiques :

    • l’évaluation des approches stratégiques pour les organisations numériques
    • les différentes techniques d’approche stratégique
    • l’amélioration continue comme base de la stratégie
    • l’automatisation
    • stratégies d’approvisionnement
    • optimisation des services et modernisation de la technologie
    • aspects financiers de la stratégie numérique et IT
    • les pratiques de gestion de portefeuille.

    Gestion des risques et innovation :

    • les types de risques
    • identification du risque
    • organiser la gestion de l’innovation
    • développer des prototypes
    • apprentissage continu.

    Techniques pour définir et promouvoir la stratégie numérique et IT :

    • évaluation de l’état de préparation numérique
    • Business case, portefeuille et stratégie
    • coûts
    • risques

    Mise en œuvre d’une stratégie numérique et informatique :

    • le modèle opérationnel
    • structuration de l’organisation
    • type de prestataires des service IT
    • utilisation de l’approche OKR
    • rapports opérationnels et rapports analytiques

    Préparation à l’examen de certification ITIL 4 Leader DITS

PÉDAGOGIE

Exposé théorique et participatif, dispensé en français, alternant :
o Présentation théorique
o Discussion autour des cas organisationnels des participants
o Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices dont la réalisation des travaux pratiques en groupe et de QCM.

Support de cours officiel PeopleCert OTM (Official Training Materials) en
anglais, accessible en ligne.

ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation 
  • Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée via l’espace apprenant en ligne. 
Certification (voucher inclus dans le prix de la formation) : 
Le passage de l’examen s’effectue en différé avec surveillance individuelle en webcam par l’organisme de certification. En cas d’échec à l’examen, les participants inscrits via campusAtlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans surcoût.
La réussite à cet examen contribue à l’obtention de la désignation ITIL Strategic Leader.

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.