Programme de développement professionnel continu PeopleCert

En 2023, PeopleCert a introduit un programme de recertification et de développement professionnel continu (CPD en anglais). Chaque certification ITIL doit être renouvelée désormais tous les trois ans.

Comme il en existe déjà chez de nombreux autres éditeurs, le programme de développement professionnel continu incite tous les professionnels certifiés à :

  • Rester compétitif dans l’industrie, en restant à jour des meilleures pratiques utilisées.
  • Améliorer leur productivité et leur efficacité
  • Accroître les opportunités de carrière avec des titres de certification actuels
  • Démontrer un engagement à perfectionner leurs compétences auprès des employeurs actuels et futurs

Les options de recertification ITIL

Une fois la certification obtenue, le compte à rebours des 3 ans est lancé! Durant cette période, les professionnels ont plusieurs options afin d’envisager sereinement le maintien de leur titre :

  • Repasser l’examen initial avant le terme de l’échéance, dans un centre de test Pearson Vue (sur site ou à distance).
  • Suivre d’autres cours ITIL et obtenir les certifications associées (cf plus bas).
  • Collecter et enregistrer 60 crédits CPD pour atteindre le niveau de points requis pour le renouvellement de son titre de certification ITIL.
  • Devenir membre de PeopleCert Plus (payant) et obtenir 20 CPD par an.

Cas particulier des certifications multiples :

Si un individu possède plusieurs certifications de la même suite de produits (ITIL en l’occurrence), elles partageront toutes la même date de renouvellement, fixée à 3 ans après la date d’obtention de la dernière certification.

Exemple :

  • Obtention de la certification ITIL 4 Foundation le 1er janvier 2021
  • Obtention de la certification ITIL 4 Specialist : CDS le 1er janvier 2022

La date de renouvellement des deux certifications ITIL 4 basculera au 1er janvier 2025

Comment collecter des crédits CPD?

Les Crédits de Développement Continu reconnus par PeopleCert sont de trois natures :

  • L’expérience professionnelle : être en mesure de démontrer que vous appliquez les meilleures pratiques dans votre travail ou encadrez des collaborateurs selon les meilleures pratiques
  • La formation professionnelle via les certifications PeopleCert ou autres certifications d’organismes de formation accrédités par PeopleCert
  • L’organisation ou la participation à des événements liés à l’industrie ou aux meilleures pratiques

Devenez membre de PeopleCert Plus
En passant à notre forfait Plus, vous avez accès à notre programme de développement professionnel continu (DPC), qui vous permet de maintenir vos certifications à jour en enregistrant 20 points DPC par an, pendant 3 années consécutives, pour vos activités professionnelles quotidiennes.

Que se passe-t-il en cas de date échue?

Les candidats qui ne renouvellent pas leurs certifications seront toujours inclus dans le registre des candidats retenus (SCR) et dans le service de vérification des candidats, mais une note sera ajoutée à leur dossier indiquant que leurs certifications sont obsolètes et doivent être renouvelées.

Pour toute question à ce sujet, visitez le site PeopleCert ou contactez leur équipes.