Certification de niveau avancé

CCNP Service Provider : Cisco Certified Network Professional

Prouvez vos capacités à configurer, vérifier et optimiser les infrastructures de réseau IP des fournisseurs de services de nouvelle génération.
Logo Cisco Learning Specialized Partner

A qui s'adresse la certification Cisco CCNP Service Provider?

Ce titre de certification s’adresse aux ingénieurs travaillant chez les opérateurs télécoms ou les fournisseurs de services Internet, qui doivent développer des compétences particulières. Les technologies réseaux des opérateurs présentent en effet des caractéristiques spécifiques qui les distinguent des réseaux d’entreprise classiques. Ces particularités sont liées à l’échelle, à la complexité et aux exigences de performance de ces infrastructures :

  • Architectures hautement évolutives et redondantes
  • Large gamme de services (voix, données, vidéo) qui doivent cohabiter sur le même réseau
  • Très haute disponibilité
  • Qualité de service spécifique pour chaque type de trafic
  • Évolutivité

Comment obtenir la certification Cisco Professional pour les réseaux opérateurs?

Aucun pré-requis n’est formalisé pour entrer dans le parcours CCNP Service Provider. Cisco indique que les apprenants ont souvent trois à cinq ans d’expérience dans la mise en œuvre de solutions de fournisseurs de services. avant de passer les examens du titre.

Pour obtenir la certification Cisco Certified Network Professional Service Provider, vous devrez réussir deux examens :

  • Un examen de base
  • L’un des quatre examens optionnels du CCNP SP

Les examens Cisco associés à ces formations sont disponibles en anglais et durent environ 120 minutes chacun.

Quelles compétences sont évaluées pour devenir Certified Network Professional Service Provider?

Pour travailler dans les réseaux d’opérateurs, seront validées les compétences suivantes (et selon l’option d’examen choisie) :

  • Connaissances approfondies des protocoles IP: BGP, OSPF, MPLS, LDP, RSVP, etc. Ces protocoles sont essentiels pour la gestion des grands réseaux IP.
  • Maîtrise des technologies de transport: SDH, DWDM, OTN, etc. Ces technologies sont utilisées pour transporter de grandes quantités de données sur de longues distances.
  • Compréhension des architectures réseau: Noyaux de réseau, réseaux d’accès, réseaux de transport, etc.
  • Expérience dans la configuration et le dépannage des équipements réseau: Routeurs, commutateurs, équipements de transport.
  • Connaissances en sécurité réseau: Firewalls, VPN, IDS/IPS, etc.
  • Compétences en scripting et en automatisation: Pour gérer efficacement les configurations et les opérations sur de grands réseaux.
  • Connaissances en virtualisation et SDN: Pour mettre en œuvre des réseaux plus flexibles et programmables.
  • Méthodologie de résolution de problèmes: Pour identifier et résoudre rapidement les incidents réseau.

Bon à savoir sur la certification CISCO

Pearson Vue

Cisco a confié la gestion de ses examens de certifications à l’organisme d’accréditation Pearson Vue (à l’exception des labs ou practical exams). Les examens sont dispensés dans un environnement sécurisé par des surveillants, soit en ligne, soit dans un centre de test Pearson Vue comme Learneo. Les résultats sont disponibles en ligne, généralement dans les 48 heures.


Renouvellement du CCNP

La certification CCNP Service Provider reste valide 3 ans. Le programme de formation continue et de recertification Cisco vous permet de renouveler votre titre de différentes manières.


Financez votre voucher d’examen avec des Learning Credits

Le saviez-vous? Si votre entreprise dispose de Learning Credits Cisco (CLCs), elle peut les utiliser pour financer la formation mais également les vouchers d’examen.