Formation Understanding Cisco Service Provider Network Foundations (SPFNDU)
Understanding Cisco Service Provider Network Foundations (SPFNDU)
5 jour(s) | 35h | Tarif par pers. : 3990€ HT | 45 CLCs
Ref : F-C-SPFNDU
La formation « Comprendre les fondements du réseau des fournisseurs de services Cisco (SPFNDU) » est conçue pour vous fournir le socle de connaissances nécessaires au parcours d’ingénieur réseau pour les opérateurs (Service Providers). Elle élargit ce que vous aurez appris lors de la formation Cisco CCNA en mettant l’accent sur les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’environnement des fournisseurs de services. Vous découvrirez les architectures, les protocoles, les plates-formes logicielles et matérielles et les solutions dans le domaine des fournisseurs de services.
Cette formation vous permet d’obtenir 30 crédits de formation continue (FC) en vue d’une recertification.
OBJECTIFS
- Décrire les architectures réseau, les périphériques et les logiciels utilisés par les fournisseurs de services
- Décrire les différentes organisations de gouvernance de l’Internet, leurs rôles et les outils disponibles pour la vérification des informations de gouvernance
- Configurer les routeurs Cisco Internetwork Operating System (Cisco IOS®) et Cisco IOS XE
- Décrire le logiciel Cisco IOS XR, effectuer la configuration initiale et expliquer les tâches quotidiennes de la plateforme
- Décrire les différentes technologies d’accès et de base utilisées par les fournisseurs de services
- Décrire les différentes principales technologies de commutation utilisées par les fournisseurs de services
- Décrire les principales technologies de superposition et leur utilisation, et configurer le réseau local extensible virtuel (VxLAN)
- Décrire les différents principaux protocoles de routage utilisés par les fournisseurs de services
- Configurer les services de couche 3 utilisés par les fournisseurs de services
- Décrire la commutation multiprotocole par étiquettes (MPLS), les composants, les protocoles et l’utilisation de MPLS
- Décrire l’utilisation des différents services utilisés et maintenus par les fournisseurs de services
- Présenter la mise en réseau Linux, les scripts Bourne-Again SHell (BASH) et leur utilisation dans le logiciel Cisco IOS XR
POUR QUI ?
- Administrateurs réseau, Ingénieurs réseau , Gestionnaires de réseau, Ingénieurs système, Chefs de projet, Concepteurs de réseaux
PRÉ-REQUIS
- Les réseaux IPv4 et IPv6 Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP)
- L’environnement de prestataire de services type
- Les périphériques réseau et leurs rôles
- Mise en œuvre et administration des solutions Cisco (CCNA)
Les candidats doivent connaître :
Ces compétences peuvent être acquises en suivant la formation Cisco suivante :
PROGRAMME DE LA FORMATION
Understanding Cisco Service Provider Network Foundations (SPFNDU)
- Présentation des architectures des fournisseurs de services
- Description des organisations de gouvernance de l’Internet
- Configuration du routeur Cisco IOS et Cisco IOS XE
- Configuration du routeur Cisco IOS XR
- Présentation des technologies d’accès et de base dans l’environnement des fournisseurs de services
- Présentation des technologies de routage dans l’environnement des fournisseurs de services
- Description de MPLS
- Mise en œuvre des services de couche 3
- Présentation des technologies de commutation dans l’environnement des fournisseurs de services
- Présentation des technologies de superposition
- Mise en œuvre des services des fournisseurs de services
- Présentation de la programmabilité sur les routeurs Cisco IOS XR
PÉDAGOGIE
Mise en Pratique :
- Examiner l’environnement du laboratoire et les données de gouvernance
- Effectuer une configuration initiale de Cisco IOS XE
- Configurer la connectivité et la vérification de la connectivité sur les périphériques Cisco IOS XE
- Effectuer la configuration initiale de Cisco IOS XR
- Configurer et vérifier la connectivité sur les périphériques Cisco IOS XR
- Configurer IS-IS, RIPv2 et RIPng, le BGP de base, MPLS, l’IP SLA, HSRP avec le suivi des objets, les VRF, NTP
- Utiliser la CLI Linux
- Configurer IOS XR à l’aide d’un script Bash
ÉVALUATION / CERTIFICATION
Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation
Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée via l’espace apprenant en ligne
MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION
Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.
Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.
Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.
Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.