Formation ITIL ® 4 Specialist – Create, Deliver and Support
ITIL ® 4 Specialist – Create, Deliver and Support
3 jour(s) | 21h | Tarif par pers. : 2090€ HT
Ref : F-ITIL-CDS
Apprenez à planifier et construire un flux de valeur des services informatiques en suivant la formation ITIL Create, Deliver and Support, puis passez votre examen de certification ITIL Specialist CDS.
A noter : toutes nos formations certifiantes ITIL entrent dans l’offre clés en main de l’OPCO Atlas avec un programme défini sur mesure pour répondre aux besoins de ses adhérents, et bénéficient d’une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques via le dispositif campusAtlas.
OBJECTIFS de la formation avancée ITIL Create Deliver and Support
- Comprendre comment planifier et construire un flux de valeur des services
pour créer, fournir et soutenir le service - Expliquer comment les pratiques ITIL® contribuent à la création, à la
fourniture et au soutien autour du Système de Valeur des Services et des flux de valeur - Appréhender comment créer, fournir et soutenir des services
- Se préparer au passage de l’examen ITIL®4 CDS.
POUR QUI ?
- Responsable ITSM et aspirants ● praticien ITSM gérant l’exploitation des services de produits numériques et informatiques et responsables de la fourniture de bout en bout ● toute personne certifiée ITIL® souhaitant développer ses connaissances.
PRÉ-REQUIS
Être certifié ITIL®4 Foundation.
PROGRAMME DE LA FORMATION ITIL4 CDS
ITIL ® 4 Specialist – Create, Deliver and Support
- définitions et autres notions
- principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
- le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
- les pratiques
- structure organisationnelle
- les équipes
- la culture
- l’approche « Shift Left »
- information et technologie
- flux de valeur :
- flux de valeur pour un nouveau service :
- zoom sur les pratiques du flux de valeur pour un nouveau service
- flux de valeur pour le support aux utilisateurs :
- zoom sur les pratiques du flux de valeur pour le support aux
- gestion des files d’attente et Backlog :
- priorisation du travail :
- construction et achats :
- considérations liées à l’approvisionnement :
Introduction
Rappel des concepts clés ITSM :
Comment planifier et construire un flux de valeur des services :
Flux de valeur et pratiques
▪ définition
▪ modèle de chaîne de valeur
▪ unités de travail
▪ flux de valeur et organisations
▪ documentation et flexibilité
▪ les niveaux
▪ les pratiques
▪ conception d’un flux de valeur
▪ description d’une étape de flux de valeur
▪ cartographie des flux
▪ métriques pour analyse d’un flux de valeur.
▪ considérations de conception
▪ archétype
▪ de la demande à la valeur : le parcours.
▪ rappel
▪ considérations de conception
▪ archétype
▪ de la demande à la valeur : le parcours.
utilisateurs.
Comment créer, fournir et soutenir des services
▪ les files d’attente
▪ les tickets
▪ Swarming.
▪ qu’est-ce que la priorisation ?
▪ les techniques
▪ triage, vérification et révision.
▪ quelques définitions
▪ composant de service
▪ demandes/appel d’offre.
▪ le modèle d’approvisionnement
▪ l’externalisation
▪ intégration et gestion des services.
Préparation l’examen ITIL®4 CDS (Examen blanc avec réponses)
PÉDAGOGIE
- Exposé théorique et participatif, dispensé en français, alternant :
o Présentation théorique
o Discussion autour des cas organisationnels des participants
o Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par des exercices et par des QCM
- Support de cours officiel PeopleCert OTM (Official Training Materials) en anglais, au format numérique.
ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation
- Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée via l’espace apprenant en ligne.
- Certification (voucher inclus dans le prix de la formation) : Le passage de l’examen s’effectue en différé avec surveillance individuelle en webcam par l’organisme de certification. En cas d’échec à l’examen, les participants inscrits via campusAtlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans surcoût.
MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION
Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.
Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.
Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.
Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.