OBJECTIFS de la formation avancée ITIL Create Deliver and Support

    • Comprendre comment planifier et construire un flux de valeur des services
      pour créer, fournir et soutenir le service
    • Expliquer comment les pratiques ITIL® contribuent à la création, à la
      fourniture et au soutien autour du Système de Valeur des Services et des flux de valeur
    • Appréhender comment créer, fournir et soutenir des services
    • Se préparer au passage de l’examen ITIL®4 CDS.

POUR QUI ?

    Responsable ITSM et aspirants ● praticien ITSM gérant l’exploitation des services de produits numériques et informatiques et responsables de la fourniture de bout en bout ● toute personne certifiée ITIL® souhaitant développer ses connaissances.

PRÉ-REQUIS

PROGRAMME DE LA FORMATION ITIL4 CDS

ITIL ® 4 Specialist – Create, Deliver and Support

    Introduction
    Rappel des concepts clés ITSM :

    • définitions et autres notions
    • principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
    • le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
    • les pratiques

    Comment planifier et construire un flux de valeur des services :

    • structure organisationnelle
    • les équipes
    • la culture
    • l’approche « Shift Left »
    • information et technologie

    Flux de valeur et pratiques

    • flux de valeur :

    ▪ définition
    ▪ modèle de chaîne de valeur
    ▪ unités de travail
    ▪ flux de valeur et organisations
    ▪ documentation et flexibilité
    ▪ les niveaux
    ▪ les pratiques
    ▪ conception d’un flux de valeur
    ▪ description d’une étape de flux de valeur
    ▪ cartographie des flux
    ▪ métriques pour analyse d’un flux de valeur.

    • flux de valeur pour un nouveau service :

    ▪ considérations de conception
    ▪ archétype
    ▪ de la demande à la valeur : le parcours.

    • zoom sur les pratiques du flux de valeur pour un nouveau service
    • flux de valeur pour le support aux utilisateurs :

    ▪ rappel
    ▪ considérations de conception
    ▪ archétype
    ▪ de la demande à la valeur : le parcours.

    • zoom sur les pratiques du flux de valeur pour le support aux

    utilisateurs.

    Comment créer, fournir et soutenir des services

    • gestion des files d’attente et Backlog :

    ▪ les files d’attente
    ▪ les tickets
    ▪ Swarming.

    • priorisation du travail :

    ▪ qu’est-ce que la priorisation ?
    ▪ les techniques
    ▪ triage, vérification et révision.

    • construction et achats :

    ▪ quelques définitions
    ▪ composant de service
    ▪ demandes/appel d’offre.

    • considérations liées à l’approvisionnement :

    ▪ le modèle d’approvisionnement
    ▪ l’externalisation
    ▪ intégration et gestion des services.

    Préparation l’examen ITIL®4 CDS (Examen blanc avec réponses)

PÉDAGOGIE

  • Exposé théorique et participatif, dispensé en français, alternant :

o Présentation théorique
o Discussion autour des cas organisationnels des participants
o Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par des exercices et par des QCM

  • Support de cours officiel PeopleCert OTM (Official Training Materials) en anglais, au format numérique.

ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation 
  • Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée via l’espace apprenant en ligne. 
  • Certification (voucher inclus dans le prix de la formation) : Le passage de l’examen s’effectue en différé avec surveillance individuelle en webcam par l’organisme de certification. En cas d’échec à l’examen, les participants inscrits via campusAtlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans surcoût.

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.