OBJECTIFS

    • Introduire les principes et procédures de dépannage
    • Utiliser les interfaces en ligne de commande, les fichiers journaux et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
    • Expliquer le but des fichiers journaux vSphere communs
    • Déterminer les problèmes de réseautage en fonction des symptômes signalés
    • Valider et résoudre le problème de réseau signalé
    • Déterminer la cause profonde du problème de réseautage
    • Mettre en œuvre la résolution appropriée pour se remettre des problèmes de réseautage
    • Analyser les scénarios de défaillance de stockage à l’aide d’une méthodologie de dépannage logique
    • identifier la cause principale de l’échec du stockage
    • Appliquer la résolution appropriée pour résoudre les problèmes de défaillance de stockage
    • Dépanner des scénarios de défaillance du cluster vSphere
    • Analyser les causes possibles de défaillance du cluster vSphere
    • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere® et proposer des solutions
    • Identifier et valider les problèmes d’hôte VMware ESXiTM et VMware vCenter®
    • Analyser les scénarios de défaillance de l’hôte ESXi et des problèmes vCenter
    • Sélectionner la bonne résolution pour l’échec des problèmes d’hôte ESXi et vCenter
    • Dépanner les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes d’instantanés et les problèmes de connexion
    • Résoudre les problèmes de performance avec les composants vSphere

POUR QUI ?

    Architectes système et administrateurs système

PRÉ-REQUIS

    Cette formation exige le suivi de l’un des cours suivants :

    • VMware vSphere : Installer, configurer, gérer
    • VMware vSphere : fonctionnement, évolutivité et sécurité

    ou de posséder la certification Certification VCP-DCV

PROGRAMME DE LA FORMATION

VMware vSphere – Troubleshooting

    Présentation du cours


    Introduction au dépannage

    • Définir la portée du dépannage
    • Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et d’exploitation
    • Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l’efficacité du dépannage


    Outils de dépannage

    • Discuter des diverses méthodes d’exécution des commandes
    • Discuter des différentes façons d’accéder à ESXi Shell
    • Utilisez les commandes pour afficher, configurer et gérer vos composants vSphere
    • Utiliser la CLI vSphere
    • Utiliser les commandes ESXCLI de la CLI vSphere
    • Utiliser les commandes CLI du centre de données
    • Identifier le meilleur outil pour le dépannage de l’interface en ligne de commande
    • Identifier les fichiers journaux importants pour le dépannage de vCenter Server et ESXi
    • Décrire les avantages et les capacités de VMware Skyline
    • Expliquer comment fonctionne VMware Skyline
    • Décrire la santé de VMware SkylineMC
    • Décrire VMware Skyline Advisor


    Dépannage des réseaux virtuels

    • Analyser et résoudre les problèmes de commutation standard
    • Analyser et résoudre les problèmes de connectivité des machines virtuelles
    • Analyser et résoudre les problèmes de gestion du réseau
    • Analyser et résoudre les problèmes de commutation distribuée


    Dépannage du stockage

    • Discuter de l’architecture de stockage vSphere
    • Identifier les causes possibles de problèmes dans les différents types de datastores
    • Analyser les problèmes communs de connectivité et de configuration de stockage
    • Discuter des causes possibles des problèmes de stockage
    • Résoudre les problèmes de connectivité de stockage, corriger les erreurs de configuration et restaurer la visibilité LUN
    • Revoir l’architecture et les fonctionnalités de stockage vSphere nécessaires pour résoudre les problèmes de stockage
    • Utiliser les commandes ESXi et Linux pour résoudre les problèmes de stockage
    • Analyser les entrées de fichiers journaux pour identifier la cause principale des problèmes de stockage
    • Enquêter sur les problèmes de stockage ESXi
    • Dépanner des instantanés de VM
    • Résoudre les problèmes de performances de stockage
    • Passer en revue le traitement multiple
    • Identifier les causes communes des chemins manquants, y compris les conditions PDL et APD
    • Résoudre les problèmes de chemin manquant entre les hôtes et les périphériques de stockage


    Dépannage des clusters vSphere

    • Identifier et résoudre les problèmes HA vSphere
    • Analyser et résoudre les problèmes vSphere vMotion
    • Diagnostiquer et résoudre les problèmes courants de vSphere DRS


    Dépannage des machines virtuelles

    • Discuter des fichiers de machine virtuelle et des ID de contenu de disque
    • Identifier, analyser et résoudre les problèmes d’instantanés de machines virtuelles
    • Résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
    • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de connexion de la machine virtuelle
    • Diagnostiquer et récupérer les échecs d’installation de VMware Tools


    Dépannage de vCenter Server et ESXi

    • Analyser et résoudre les problèmes de maintenance de vCenter Server
    • Diagnostiquer et résoudre les problèmes de base de données vCenter Server
    • Utiliser l’interpréteur de commande vCenter Server Appliance et l’interpréteur de commande Bash pour identifier et résoudre les problèmes
    • Identifier et résoudre les problèmes de l’hôte ESXi

PÉDAGOGIE

Modalités d’évaluation des acquis :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification

Certification (en option) :

  • Prévoir l’achat d’un voucher en supplément
  • Le passage de l’examen se fera (ultérieurement) dans un centre agréé Pearson Vue

ÉVALUATION / CERTIFICATION

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.