OBJECTIFS de la formation Modéliser et mettre en forme des calculs avec Excel

    Connaître les manipulations essentielles du logiciel et être autonome dans la création de tableaux simples comprenant des calculs et des graphiques de base

POUR QUI ?

    Toute personne souhaitant utiliser Excel

PRÉ-REQUIS

Avoir les connaissances de base de l’environnement Windows (souris, clavier, gestion des fenêtres et des fichiers

PROGRAMME DE LA FORMATION d’introduction à Excel

Excel Initiation : Modéliser et mettre en fome des calculs

    S’approprier l’environnement

    • Naviguer dans l’interface Excel à l’aide des : Rubans de fonctionnalités, Onglets de page, Lanceurs de boîtes de dialogue, Barres de défilement
    • Modifier le type d’affichage et utiliser le zoom
    • Sélectionner des plages de cellules continues et discontinues
    • Gérer les fichiers : Créer un nouveau classeur, Enregistrer un classeur, Ouvrir un classeur
    • TP : Mettre en pratique ces différentes notions
    Effectuer des calculs dans les feuilles
    • Concevoir un tableau avec des données numériques, du texte et des dates
    • Mettre en place une formule avec les opérateurs arithmétiques (+, -, *, / et =)
    • Prioriser l’ordre des calculs à l’aide des parenthèses
    • Comprendre la structure des fonctions
    • Effectuer une copie incrémentée de nombres, jours de la semaine et mois
    • Créer une liste personnalisée
    • Utiliser les fonctions de l’outil Σ (Somme, Moyenne, Nb, Min et Max)
    • Recopier une formule de calcul
    • Constater les limites de la recopie des formules en références relatives
    • Découvrir les références relatives, absolues et mixtes
    • Se servir des différentes options du collage spécial
    • TP : Mettre en place un tableau contenant des titres de colonnes, des dates et des nombres
    Mettre en forme un tableau
    • Choisir ses polices de caractères
    • Formater les valeurs numériques et les dates
    • Modifier l’affichage du contenu d’une cellule à l’aide des différents alignements, le renvoi à la ligne automatiques et la fusion de cellules
    • Améliorer la présentation d’un tableau par les bordures et le remplissage
    • Utiliser les styles de cellules
    • Effacer le contenu, la mise en forme ou tout
    • Insérer/Supprimer des lignes et des colonnes
    • Masquer /Afficher des lignes et des colonnes
    • Mettre en place des mises en forme conditionnelles
    • TP : Mise en pratique dans les tableaux précédemment créés
    Préparer l’impression d’un tableau
    • Utiliser le ruban et la boîte de dialogue de mise en page sur : L’orientation de la page, Les marges, La mise à l’échelle, Le centrage vertical et horizontal, Les en-têtes et pieds de page
    • Définir/Annuler une zone d’impression
    • TP : Mise en pratique dans les tableaux précédemment créés
    Travailler en multi-feuilles
    • Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de calcul
    • Reprendre le contenu d’une cellule dans une autre feuille
    • Calculer entre feuilles
    • Modifier globalement plusieurs feuilles par le biais du Groupe de travail
    • TP : Appliquer ces différentes notions sur des classeurs contenant plusieurs feuilles symétriques
    S’initier à la représentation et à la gestion des données
    • Utiliser l’outil Analyse rapide et les graphiques recommandés (2013)
    • Manipuler la fonctionnalité Mettre sous forme de tableau et utiliser les Outils de tableau
    • Trier dans l’ordre croissant/décroissant et Filtrer une liste de données
    • Insertion d’un graphique simple (Histogrammes, Courbes, Secteurs)
    • Insérer un graphique de base (Histogrammes, Courbes, Diagramme à secteurs)
    • TP : Construire différents graphiques s’appuyant sur les tableaux de données précédemment utilisés

PÉDAGOGIE

• Mise à disposition d’un poste de travail par participant

• Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
• La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

ÉVALUATION / CERTIFICATION

Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire

Attestation des compétences acquises envoyée au stagiaire

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.