OBJECTIFS de la formation Manager un Projet Client

    • Analyser la demande du client et les éléments de contexte pour cadrer le projet
    • Définir le périmètre, les objectifs, les livrables, les parties prenantes et le système de gouvernance du projet
    • Composer l’équipe projet
    • Planifier les différentes opérations
    • Suivre le budget
    • Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement avec les parties prenantes
    • Animer l’équipe projet
    • Analyser les risques du projet et leurs impacts potentiels
    • Contrôler l’exécution du projet et la qualité des livrables
    • Documenter la vie du projet pour en partager les enseignements
    • Adapter l’organisation du projet face aux aléas ou incertitudes
    • Élaborer le bilan et l’analyse globale du projet
    • Utiliser le contrat comme un outil de pilotage du projet et des risques 

POUR QUI ?

    La formation s’adresse aussi bien à des professionnels débutants en prise de fonction, qu’à des personnes ayant besoin de consolider leurs compétences.

PRÉ-REQUIS

Aucune expérience préalable n’est exigée.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Manager un projet client

    Jour 1 : Introduction, Cadrage et Gouvernance du Projet

    • Chapitre 1 : Introduction à la gestion de projet
    • Chapitre 2 : Définition des besoins et cadrage du projet
    • Chapitre 3 : Analyse de faisabilité et contraintes du projet
    • Chapitre 4 : Gouvernance et gestion des ressources
    • Chapitre 5 : Périmètre, livrables et charte du projet

    Jour 2 : Organisation et planification du projet
    • Chapitre 1 : Structuration et découpage du projet
    • Chapitre 2 : Planification des activités et gestion des délais
    • Chapitre 3 : Ressources et allocation des moyens
    • Chapitre 4 : Intégration des nouvelles thématique

    Jour 3 : Pilotage, Suivi et Management des Coûts
    • Chapitre 1 : Estimation des coûts et budget du projet
    • Chapitre 2 : Élaboration et structuration du budget
    • Chapitre 3 : Suivi de l’avancement et surveillance du projet
    • Chapitre 4 : Indicateurs de performance et outils de suivi
    • Chapitre 5 : Gestion des jalons intermédiaires et prise de décision
    • Chapitre 6 : Techniques professionnelles de gestion des coûts

    Jour 4 : Management des risques et gestion de la qualité
    • Chapitre 1 : Fondamentaux et processus du management des risques
    • Chapitre 2 : Identification et classification des risques
    • Chapitre 3 : Évaluation, priorisation et gestion des risques
    • Chapitre 4 : Suivi, reporting et amélioration continue
    • Chapitre 5 : Processus de gestion de la qualité
    • Chapitre 6 : Pilotage et indicateurs de performance qualité
    Jour 5 : Gestion des Aléas, Management d’Équipes et Rédaction du Rapport d’Expérience
    • Chapitre 1 : Gestion des Aléas et Adaptation aux Imprévus
    • Chapitre 2 : Introduction à l’Agilité en Gestion de Projet
    • Chapitre 3 : Communication et Leadership en Équipe
    • Chapitre 4 : Établissement du Guide de Rédaction du Rapport d’Expérience
    Jour 6 : Clôture du Projet, Archivage et Suivi Post-Projet
    • Chapitre 1 : Finalisation des Livrables et Validation
    • Chapitre 2 : Gestion des Ressources et Clôture Administrative
    • Chapitre 3 : Gestion de la Documentation et Archivage
    • Chapitre 4 : Organisation du Support Utilisateur Post-Projet

PÉDAGOGIE

La planification des axes de formation est étalée sur une période maximale de 3 mois, alternant périodes d’assimilation des acquis ou de retour en entreprise, et un questionnaire et rapport d’expérience à réaliser.

ÉVALUATION / CERTIFICATION

Selon votre profil, des tests de positionnement vous seront proposés avant l’entrée en formation afin de vérifier l’adéquation de votre candidature avec le projet professionnel lié à ce parcours, et sa personnalisation.

Le parcours de formation comprend un questionnaire à visée professionnelle et la rédaction d’un rapport d’expérience; il est sanctionné par une étude de cas surveillée et une présentation orale devant jury.

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.