OBJECTIFS de la formation ITIL ® 4 Foundation

    • Identifier les composants d’une offre de service, en prenant en compte l’impact interservices, afin de sélectionner le plus adapté aux besoins client
    • Cartographier les rôles des parties prenantes, en tant que fournisseurs, consommateurs, ou autre, pour répartir les responsabilités de chacun en termes de gestion des services
    • Présenter la valeur d’une offre de service, en analysant ses coûts, ses risques et ses bénéfices, afin d’en mesurer les enjeux et de faciliter la prise de décision concernant son adoption ou son investissement.
    • Analyser l’offre de service, au travers des 4 composantes clés d’ITIL, basées sur le capital humain, le système d’information et de technologie, les partenaires et fournisseurs, le système de valeur et processus, pour optimiser la création de l’offre de service à valeur ajoutée
    • Gérer l’offre de service, en appliquant les principes directeurs d’ITIL en termes de méthodologie de travail, pour répondre efficacement aux besoins et aux demandes des parties prenantes.
    • Élaborer un plan d’amélioration continue, en structurant les rôles et les responsabilités, en redéfinissant l’offre de service et en mesurant son impact, pour optimiser l’ensemble du processus
    • Définir une chaîne de valeur de service, en utilisant les activités et les pratiques définies dans ITIL, afin de garantir des processus flexibles qui créent de la valeur selon la demande.

POUR QUI ?

    Inclut sans être restrictif : Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers, Chefs d’équipe, Architectes, Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité, Gestionnaires de processus, Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.

PRÉ-REQUIS

    • Aucun prérequis n’est nécessaire.
    • Une première expérience en production IT reste toutefois un plus.
    • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription.

PROGRAMME DE LA FORMATION ITIL Foundation de PeopleCert

ITIL ® 4 Foundation

    Introduction

    Les concepts clés ITSM :

    • gestion des services
    • valeur
    • organisation
    • fournisseur de services
    • consommateur de services
    • Les autres parties prenantes,
    • service, produit et offre de service
    • relation de service
    • résultats, coûts et risques
    • utilité et garantie.

    Les 4 dimensions de la gestion des services

    • Présentation globale des 4 dimensions
    • Présentation détaillée des 4 dimensions :

    Le système de valeur des services (SVS)

    • Présentation du SVS
    • Les principes directeurs
    • Amélioration continue (CI)

    La chaîne de valeur des services (SVC)

    • Présentation de la SVC
    • Description synthétique des 6 activités.

    Les pratiques

    • Présentation des pratiques
    • Zoom sur des pratiques de gestion des services (Gestion des incidents, centre de services, habilitation des changements, gestion des problèmes…)
    • Zoom sur des pratiques de gestion générale et de gestion technique (Gestion des relations, gestion des fournisseurs, gestion de la sécurité de l’information, gestion des déploiements…).

PÉDAGOGIE

Support de cours officiel PeopleCert OTM (Official Training Materials) en français ou en anglais, accessible en ligne.

Exposé théorique et participatif, dispensé en français, alternant :

  • Présentation théorique,
  • Discussion autour des cas organisationnels des participants,
  • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices et de QCM.

Accompagnement & Pack Certif :

  • Learneo accompagne les candidats en continu durant 30 jours après leur formation pour les préparer de façon optimale au passage de leur examen de certification : espace collaboratif incluant un forum ouvert, des contenus pédagogiques additionnels, entraînement collectif animé par l’instructeur à travers des échanges questions/réponses sur l’examen, un échange programmé avec le formateur pour débriefer sur les points de révision requis le cas échéant.

Encadrement :

  • Plateforme d’apprentissage personnalisée (Moodle)
  • En cas de problème qualité : envoyer un mail à quality@learneo.fr qui s’engage à répondre dans les 24h

ÉVALUATION / CERTIFICATION

ÉVALUATION

  • Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation 
  • Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée via l’espace apprenant en ligne. 
CERTIFICATION

Le passage de l’examen (voucher inclus dans le prix de la formation) s’effectue en différé avec surveillance individuelle en webcam par l’organisme de certification. Il consiste en un QCM comportant 40 questions et dure une heure (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que l’anglais n’est pas la langue native).  
En cas d’échec à l’examen :
Une option 2ème chance est proposée et doit être commandée dès l’inscription (coût de 59€ en sus). Les participants inscrits via campusAtlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans surcoût
CERTIFICATION FRANCE COMPETENCES 
La certification ITIL Foundation est enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences sous l’intitulé ITIL4 Foundation – Optimisation des opérations IT avec les besoins stratégiques de l’entreprise (RS7093)
Modalités d’évaluation pour les candidats finançant leur formation avec le CPF, et tous ceux qui souhaitent afficher cette certification sur leur Passeport Compétences :
Le suivi de la formation est obligatoire. Une 1ère évaluation est soumise aux participants sur la base d’un scénario pratique : ils livreront un écrit, qui doit être présenté ensuite à l’oral devant un jury d’experts, avant de passer l’examen QCM en ligne. Les participants ont un délai de 30 jours après la formation pour présenter les deux évaluations. 
Le Score minimum de réussite pour chacun des examens est de 65%.

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.