OBJECTIFS de la formation officielle ITILv4 Foundation

    • Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés d’ ITIL®4
    • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL® 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM,
    • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM,
    • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain,
    • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
    • Appréhender les Pratiques ITIL® 4 Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation

POUR QUI ?

Inclus sans être restrictif : Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers, Chefs d’équipe, Architectes, Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité, Gestionnaires de processus, Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.

PRÉ-REQUIS

    • Aucun prérequis n’est nécessaire.
    • Une première expérience en production IT reste toutefois un plus.
    • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION ITIL Foundation de PeopleCert

ITIL ® 4 Foundation

  • Introduction

    Les concepts clés ITSM :

    • gestion des services
    • valeur
    • organisation
    • fournisseur de services
    • consommateur de services
    • Les autres parties prenantes,
    • service, produit et offre de service
    • relation de service
    • résultats, coûts et risques
    • utilité et garantie.

    Les 4 dimensions de la gestion des services

    • Présentation globale des 4 dimensions
    • Présentation détaillée des 4 dimensions :

    Le système de valeur des services (SVS)

    • Présentation du SVS
    • Les principes directeurs
    • Amélioration continue (CI)

    La chaîne de valeur des services (SVC)

    • Présentation de la SVC
    • Description synthétique des 6 activités.

    Les pratiques

    • Présentation des pratiques
    • Zoom sur des pratiques de gestion des services (Gestion des incidents, centre de services, habilitation des changements, gestion des problèmes…)
    • Zoom sur des pratiques de gestion générale et de gestion technique (Gestion des relations, gestion des fournisseurs, gestion de la sécurité de l’information, gestion des déploiements…).

PÉDAGOGIE

Support de cours officiel PeopleCert OTM (Official Training Materials) en français ou en anglais, accessible en ligne.

Exposé théorique et participatif, dispensé en français, alternant :

  • Présentation théorique,
  • Discussion autour des cas organisationnels des participants,
  • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices et de QCM.

Accompagnement & Pack Certif :

  • Learneo accompagne les candidats en continu durant 30 jours après leur formation pour les préparer de façon optimale au passage de leur examen de certification : espace collaboratif incluant un forum ouvert, des contenus pédagogiques additionnels, entraînement collectif animé par l’instructeur à travers des échanges questions/réponses sur l’examen, un échange programmé avec le formateur pour débriefer sur les points de révision requis le cas échéant.

Encadrement :

  • Plateforme d’apprentissage personnalisée (Moodle)
  • En cas de problème qualité : envoyer un mail à quality@learneo.fr qui s’engage à répondre dans les 24h

ÉVALUATION / CERTIFICATION

ÉVALUATION

  • Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation 
  • Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée via l’espace apprenant en ligne. 
CERTIFICATION

Le passage de l’examen (voucher inclus dans le prix de la formation) s’effectue en différé avec surveillance individuelle en webcam par l’organisme de certification. Il consiste en un QCM comportant 40 questions et dure une heure (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que l’anglais n’est pas la langue native). Un score minimum de 65% est requis pour valider cet l’examen. 
En cas d’échec à l’examen :
Une option 2ème chance est proposée et doit être commandée dès l’inscription (coût de 59€ en sus). Les participants inscrits via campusAtlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans surcoût
Une 2ème modalité d’évaluation est mise en oeuvre pour les candidats finançant leur formation avec le CPF, et tous ceux qui souhaitent afficher leur certification sur leur Passeport Compétences :
• Scénario pratique : écrit + présentation orale devant un jury d’experts (évaluation pondérée à 50 %)

Certification enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences : ITIL4 Foundation – Optimisation des opérations IT avec les besoins stratégiques de l’entreprise (RS7093)

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de
pré-inscription
. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de
la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale
signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou
distanciel.

 

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons
vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins
spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à
Handicap@learneo.fr.
Cette démarche proactive nous
permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

 

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous
réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous
devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.