Formation VMware Cloud Foundation Troubleshooting
VMware Cloud Foundation Troubleshooting
Version : 9.0
5 jour(s) | 35h | Tarif par pers. : 4190€ HT
Ref : F-VM-VCFTR
OBJECTIFS de la formation VCF v9 Troubleshooting
- À la fin de ce cours, vous devriez être capable d’atteindre les objectifs suivants :
- Décrire la solution VCF, son architecture et ses composants.
- Décrire le modèle de déploiement basé sur l’infrastructure existante.
- Expliquer la méthodologie de dépannage pour résoudre les erreurs de pré-vérification courantes.
- Identifier et utiliser les journaux appropriés pour dépanner l’installateur de VMware Cloud Foundation (VCF).
- Décrire le processus d’attribution des licences pour les déploiements connectés et déconnectés.
- Identifier les fichiers et emplacements des journaux pour les composants de licence VCF.
- Expliquer le flux de travail de création de domaine de charge de travail.
- Dépanner la création de pools réseau et la mise en service des hôtes VMware ESX.
- Surveiller la santé de VMware vSAN à l’aide de la console VMware Cloud Foundation Operations et du vSphere Client.
- Surveiller les opérations réseau, analyser les flux et les performances réseau.
- Décrire la gestion centrale des mots de passe dans VCF Operations et surveiller leur expiration.
- Décrire l’architecture et les composants du cluster VMSP.
- Identifier les fichiers journaux clés et les commandes kubectl pour vérifier l’état de santé du cluster VMSP.
- Générer, télécharger et examiner la structure du paquet de journaux de support de VMware Cloud Foundation Automation.
POUR QUI ?
- Administrateurs système, ingénieurs solutions, consultants et techniciens support.
PRÉ-REQUIS
- Avant de suivre ce cours, les étudiants doivent avoir suivi la formation VMware Cloud Foundation Fundamentals for Technical Support du parcours d’apprentissage Support (Support Learning Path Stage-1).
- Une familiarité avec les interfaces en ligne de commande est fortement recommandée.
PROGRAMME DE LA FORMATION VCF 9.0 Troubleshooting
VMware Cloud Foundation Troubleshooting
- Introduction au cours
- Présentation et logistique du cours
- Objectifs du cours
- Description de la solution, de l’architecture et des composants VCF
- Séquence d’installation et identification des journaux clés
- Description de la solution VMware vSphere Foundation, son architecture et ses composants
- Modèle de déploiement basé sur une infrastructure existante
- Méthodologie de dépannage pour les erreurs de pré-vérification
- Identification des journaux pour le dépannage de l’installateur VCF
- Chemins de mise à niveau pris en charge et prérequis pour vSphere Foundation 9.0
- Processus d’attribution des licences (connecté/déconnecté)
- Identification des fichiers journaux pour les licences
- Vérification du statut des licences via des commandes sur l’hôte ESX
- Architecture et composants du domaine de charge de travail
- Flux de création et dépannage des pools réseau, de la mise en service des hôtes ESX et des différentes étapes de création
- Surveillance des environnements de calcul
- Dépannage des hôtes ESX, des problèmes vCenter et des machines virtuelles
- Description des fonctionnalités de cluster vSphere et des problèmes associés
- Surveillance de la santé de vSAN via la console VCF Operations et le vSphere Client
- Surveillance de la santé des objets dans le vSphere Client
- Surveillance des opérations réseau
- Déploiement de l’appliance Operations Network
- Analyse des flux et des performances réseau
- Gestion centrale des mots de passe
- Mise en œuvre de la gestion des mots de passe, surveillance de l’expiration et mise à jour
- Architecture et composants du cluster VMSP
- Identification des journaux clés et des commandes kubectl pour le dépannage
- Génération et analyse du paquet de journaux de support VCF Automation
PÉDAGOGIE
Ce cours combine des exposés théoriques et des travaux pratiques en laboratoire pour vous apporter des compétences avancées.
ÉVALUATION / CERTIFICATION
Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation
MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION
Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.
Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.
Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.
Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.