OBJECTIFS de la formation ITIL ® 4 Strategist – Direct, Plan and Improve

    • Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés en matière de direction, de planification et d’amélioration continue
    • Comprendre le rôle du risque, de la gestion des risques et les impacts de la gouvernance dans DPI
    • Comprendre et savoir comment utiliser les principes et les méthodes clés de la communication, de la gestion du changement organisationnel, mesure et rapports
    • Savoir utiliser les techniques pour diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
    • Se préparer à l’examen ITIL®4 DPI.

POUR QUI ?

    Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers ● Chefs d’équipe, Architectes ● Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité, Gestionnaires de processus ● Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.

PRÉ-REQUIS

    Être certifié ITIL®4 Foundation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

ITIL ® 4 Strategist – Direct, Plan and Improve

    Introduction
    Rappel des concepts clés ITSM :

    • définitions et autres notions
    • principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
    • le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
    • les pratiques

    Concepts clés de Diriger, Planifier et Améliorer :

    o les termes de DPI :
    ▪ direction, planification, amélioration
    ▪ modèle opérationnel
    ▪ Méthode
    ▪ périmètre de contrôle.
    o les différences entre les concepts :
    ▪ vision et mission
    ▪ stratégie, tactiques et exploitation
    ▪ politique, contrôle et ligne directrice
    o rappel sur la valeur .

    Périmètre de contrôle :
    o mettre en cascade des objectifs et exigences
    o définir des politiques, contrôles et lignes directrices
    o positionner l’autorité de prise de décision.

    Rôle risque, de la gouvernance et de la conformité :
    o rôle du risque et de la gestion des risques :
    ▪ les risques
    ▪ la gestion des risques
    ▪ la matrice de criticité des facteurs de risque.
    o impact de la gouvernance dans DPI :
    ▪ structures et rôles
    ▪ gouvernance.
    o contrôles suffisants, mais pas excessifs.

    Amélioration continue :
    o le modèle d’amélioration continue dans ITIL®
    o préparer l’évaluation
    o méthodes d’amélioration
    o construire, justifier et défendre un Business Case
    o revue et analyse :
    ▪ revue d’amélioration
    ▪ analyse des retours d’expérience.

    Gestion du changement organisationnel :
    o nature, périmètre et bénéfices
    o identifier et gérer les parties prenantes
    o communiquer et influencer efficacement
    o établir des canaux de retour efficaces
    o établir des interfaces efficaces.

    Pratique : Mesure et rapport :
    o mesures, indicateurs et métriques
    o cascades et hiérarchies des mesures :
    ▪ alignement sur les exigences

    modèle d’évaluation et de planification
    ▪ tableau de bord équilibré
    ▪ hiérarchie composant informatique vers tableau de bord
    ▪ cascade de l’amélioration organisationnelle
    o Facteurs :
    ▪ définitions
    ▪ métriques suggérées
    ▪ définition des KPI
    ▪ KPI et comportement.

    Diriger, planifier et améliorer pour les flux de valeurs et les processus :
    o Dimension « Flux de valeur et processus »
    o Méthodes et techniques appropriées :
    ▪ Prise en compte des 3 autres dimensions
    ▪ Cartographie des flux de valeur
    ▪ Optimisation du flux de travail.

    Préparation à l’examen ITIL®4 DPI (examen blanc avec réponses).

PÉDAGOGIE

Exposé théorique et participatif, dispensé en français, alternant :

  • Présentation théorique
  • Discussion autour des cas organisationnels des participants
  • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement
    par la mise en œuvre d’exercices et de QCM.

Support de cours officiel PeopleCert OTM (Official Training Materials) en
anglais, accessible en ligne.

ÉVALUATION / CERTIFICATION

Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée via l’espace apprenant en ligne. Certification (voucher inclus dans le prix de la formation) : Le passage de l’examen s’effectue en différé avec surveillance individuelle en webcam par l’organisme de certification. En cas d’échec à l’examen, les participants inscrits via campusAtlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans surcoût.

MODALITÉS D’ACCÈS & INSCRIPTION

Le client qui souhaite réserver une place remplit une demande de pré-inscription. Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation et son prix. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client. Il recevra ensuite la convocation et les modalités d’accès en présentiel ou distanciel.

Accessibilité Handicap :

Afin de mieux organiser votre participation, nous vous encourageons vivement à nous informer le plus tôt possible de la nature de votre handicap, de vos besoins spécifiques, ainsi que des outils et accompagnements que vous utilisez déjà au quotidien, en écrivant à Handicap@learneo.fr. Cette démarche proactive nous permettra de personnaliser notre approche et de vous offrir un soutien optimal.

Délais d’accès :

Prévoir 5 jours ouvrés (en moyenne) avant le début de la formation sous réserve de disponibilité de places et de labs le cas échéant.

Notez que si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer votre inscription, vous devrez respecter un délai minimum et non négociable fixé à 11 jours ouvrés.