Certification ITIL de 1er niveau

ITIL® FOUNDATION

Démontrez votre capacité à exceller dans la gestion des services informatiques essentiels et à gérer des tâches critiques sur le terrain.

Logo ITIL ATO by Peoplecert

En quoi consiste la certification ITIL® 4 Foundation?

La certification ITIL® Foundation est un excellent point de départ pour quiconque souhaite acquérir une compréhension globale des principes et des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques (ITSM). Elle offre une base solide pour ceux qui envisagent de poursuivre leur parcours de certification ITIL vers les niveaux Managing Professional ou Strategic Leader.

La certification est enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences sous l’intitulé ITIL4 Foundation – Optimisation des opérations IT avec les besoins stratégiques de l’entreprise (RS7093). Elle permet ainsi de financer la formation associée obligatoire grâce à son CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour se préparer à passer l’examen, nous proposons la formation accréditée ci-dessous. Aucun pré-requis n’est demandé si ce n’est une première expérience en production IT.

Réf. Formation ITIL et titre de l'examen associé
F-ITIL-FOUND

A qui s'adresse la certification ITIL® 4 Foundation?

La certification ITIL® Foundation est accessible à tous ceux qui souhaitent :

  • Améliorer leurs connaissances en ITSM : Qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un professionnel expérimenté, ITIL® Foundation offre une base solide.
  • Travailler dans un environnement IT : ITIL® est largement reconnu dans le secteur de l’IT et peut être un atout pour votre carrière.
  • Préparer une certification de niveau supérieur : C’est le prérequis obligatoire pour les certifications ITIL® Managing Professional et Strategic Leader.

Les compétences évaluées dans l'examen ITIL® 4 Foundation

Le référentiel ITIL® constitue un guide complet pour gérer efficacement un service informatique, de la conception à la fin de vie. Ainsi, la certification ITIL Foundation vous donne les compétences clés pour :

  • Identifier les composants d’une offre de service, en prenant en compte l’impact interservices, afin de sélectionner le plus adapté aux besoins client
  • Cartographier les rôles des parties prenantes, en tant que fournisseurs, consommateurs, ou autre, pour répartir les responsabilités de chacun en termes de gestion des services
  • Présenter la valeur d’une offre de service, en analysant ses coûts, ses risques et ses bénéfices, afin d’en mesurer les enjeux et de faciliter la prise de décision concernant son adoption ou son investissement.
  • Analyser l’offre de service, au travers des 4 composantes clés d’ITIL, basées sur le capital humain, le système d’information et de technologie, les partenaires et fournisseurs, le système de valeur et processus, pour optimiser la création de l’offre de service à valeur ajoutée
  • Gérer l’offre de service, en appliquant les principes directeurs d’ITIL en termes de méthodologie de travail, pour répondre efficacement aux besoins et aux demandes des parties prenantes.
  • Élaborer un plan d’amélioration continue, en structurant les rôles et les responsabilités, en redéfinissant l’offre de service et en mesurant son impact, pour optimiser l’ensemble du processus
  • Définir une chaîne de valeur de service, en utilisant les activités et les pratiques définies dans ITIL, afin de garantir des processus flexibles qui créent de la valeur selon la demande.

Comment financer votre certification ITIL® 4 Foundation?

  1. Discutez avec votre employeur et l’OPCO de votre entreprise. En 2025, toute formation et certification concourant à la transition numérique peut être financée à 50% grâce au Fonds Social Européen (FSE+).
  2. Si votre entreprise est adhérente à l’OPCO Atlas, notez que Learneo a été sélectionné dans le cadre du dispositif campusAtlas et permet une prise en charge à 100% des frais pédagogiques.
  3. Enfin, la certification ITIL Foundation est maintenant éligible au Compte Personnel de Formation! Si vous avez 1500€ sur votre solde CPF, alors n’hésitez plus pour vous inscrire.

Bon à savoir sur la certification ITIL® Foundation

Examen QCM en ligne

Il s’agit d’un QCM en ligne de 40 questions à effectuer en 60 minutes, disponible en 11 langues dont le français et l’anglais. Le score de réussite doit être d’au moins 65%.

Modalités d’évaluation pour les candidats finançant leur formation avec le CPF, et tous ceux qui souhaitent afficher la certification sur leur Passeport Compétences :

Le suivi de la formation est obligatoire. Une 1ère évaluation est soumise aux participants sur la base d’un scénario pratique : ils livreront un écrit, qui doit être présenté ensuite à l’oral devant un jury d’experts, avant de passer l’examen QCM en ligne. Les participants ont un délai de 30 jours après la formation pour présenter les deux évaluations. 
Le Score minimum de réussite pour chacun des examens est de 65%.
 

Renouvellement

Depuis 2023, chaque certification ITIL® doit être renouvelée désormais tous les trois ans. Pour maintenir votre titre actif, vous avez deux options :

  1. S’inscrire au programme de Développement Professionnel Continu DPC PeopleCert pour la recertification en déclarant 20 points de DPC par an pendant 3 ans.
  2. Si, une fois votre certification ITIL® Foundation en poche, vous réussissez un autre examen ITIL de niveau supérieur dans les 3 ans, alors vous prolongerez automatiquement la validité de votre certificat ITIL® Foundation.

ITIL® est une marque déposée du groupe PeopleCert. Utilisé sous licence de PeopleCert. Tous droits réservés.